Le vieillissement des installations conduit à des pannes liées à la vétusté, à des incident plus ou moins graves mais aussi à des problèmes de rendement et de consommation d’énergie. De la sécurité à l’environnement, de la productivité à l’innovation, Altair vous aide à comprendre et prendre part au plan de modernisation des installations industrielles.

La GMAO Altair : une aide efficace pour répondre au Plan de modernisation des installations industrielles

Plusieurs incidents et accidents survenus ces dernières années dans les installations industrielles françaises ont pointé du doigt la problématique du vieillissement des installations, de leur maintenance et de leur surveillance. L’ouverture d’un bac dans un dépôt pétrolier en 2007 ayant pollué sur près de 40 kilomètres les berges de la Garonne a ainsi marqué les esprits.

De tels incidents et accidents sont susceptibles de se reproduire, voire même devenir de plus en plus fréquents, au regard de l’âge de l’outil industriel français (plus de 30 ans en moyenne pour le réseau de canalisations, nombreuses plates-formes industrielles fondées dans les années 1950 à 1970, bacs de produits dangereux toujours exploités 50 ans après leur construction…), si les outils de suivi et de maintenance et de remplacement ne sont pas optimisés.

Ce constat a conduit le ministère du développement durable à lancer fin 2008 un plan pour la maîtrise du vieillissement dans les installations industrielles. Tous les secteurs industriels sont concernés avec de façon plus spécifique l’ensemble de la filière du pétrole et de ses produits dérivés ainsi que le secteur de la chimie.

Les industriels réaliseront un état zéro des ouvrages de génie civil tels que les cuvettes de rétention et les massifs de bacs associés, les racks inter unités et les caniveaux en béton et fosses humides d’unité de fabrication véhiculant en service normal des effluents agressifs.

Pour chacun de ces ouvrages, une visite de surveillance sera réalisée et un dossier de surveillance sera établi comprenant :

  • une fiche descriptive indiquant l’emplacement, les caractéristiques géométriques et fonctionnelles ;
  • un dossier technique constitué des pièces disponibles (note de calculs, plans, relevés, photos, historique) ;
  • une fiche de surveillance. 

La fiche de surveillance a ensuite vocation à être mise à jour au fil du temps et à perdurer tant que l’ouvrage sera en service. L’état zéro sera réalisé d’ici l’été 2011…
[email-download download_id= »1532″ contact_form_id= »1537″]

La GMAO Altair dans cette démarche

La GMAO Altair s’est adaptée à cette démarche et permet aux industriels de répondre à la directive en assurant l’historisation des données techniques, des interventions de maintenance et d’inspection.

La GMAO Altair permet également de programmer les interventions de maintenance et d’inspection en fonction d’un échéancier précis et automatisé. Les bons de travaux sont alors générés automatiquement et sont entièrement renseignés à partir des gammes de maintenance et d’inspection. Les outillages, pièces de rechanges, compétences techniques et habilitations sont pré renseignées.

Les plans et documents graphiques peuvent également être stockés en ligne dans le logiciel de GMAO Full Web Altair Enteprise. Le module HSE de la GMAO Altair permet de garantir un suivi des installations en termes de sécurité de l’environnement et des personnes.

Altair Enterprise vous permet ainsi de répertorier dans une base de données fiable toutes les informations nécessaires au suivi de vos installations soumises à la réglementation. Lors d’un audit du site industriel, des extractions de données sont réalisées à l’attention des auditeurs et permettent ainsi de prouver la conformité du site ou les actions correctives en cours de mise en œuvre.