EFFIA Transport, ayant notamment la charge de la gestion de la plupart des service de vélo en libre-service des métropoles Française, a sélectionné Altair Enterprise pour gérer la maintenance des bornes et du matériel roulant du réseau de Lille.

Le V’Lille est un réseau de vélo en libre-service relativement jeune, déployé par Transpole à partir de 2012. EFFIA Transport, filliale à 100% du groupe Kéolis et donc société-soeur de Transpole, a naturellement la charge de la gestion technique, de l’approvisionnement et de la maintenance des stations du réseau et du matériel roulant.

Afin de faciliter la gestion de maintenance de cette installation éparse et complexe, EFFIA a fait appel à la solution Altair Enterprise, proposant des outils de mobilité performants et une architecture fonctionnelle souple permettant de traduire facilement les particularités du fonctionnement d’un parc de bicyclettes (mouvement permanent d’équipements, géolocalisation des stations, etc.) dans le paramétrage de la GMAO.

 

Conférence The SeaCleaners, par Yvan Burgnon, le 21 septembre 2017 à Lille