Dès janvier 2015, la législation imposera aux entreprise de mettre en place un suivi de l’exposition à certains risques professionnels dans le but de tenir un compte pénibilité contribuant à alléger la durée de cotisation des travailleurs subissant des conditions difficiles. La GMAO Altair Enterprise propose dès aujourd’hui de simplifier la mise en place et la gestion de ces comptes obligatoires.

Des outils de calculs simples et clairs

Le compte pénibilité permettra à chaque salarié d’accumuler des points correspondant à aux trimestres d’exposition aux risques cumulés.  Ces points pourront servir à faciliter la reconversion vers des postes moins pénibles (droits à la formation), à réduire la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou encore bénéficier de meilleures durées d’assurance.

Grâce aux outils de gestion et de suivi intégrés à la GMAO, vous pouvez plus simplement déterminer les risques individuels, estimer les taux d’exposition plus précisément et suivre les comptes de pénibilité de tous vos salariés.

Synchronisation automatique avec le Document Unique (DUER)

La GMAO propose via son module QHSE des outils d’évaluation des risques et de mesures de prévention et maîtrise des risques (EPI, MMR…), ainsi qu’une assistance à la création et la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DU ou DUER).

Tout ce travail en amont permettra de générer plus facilement toutes vos fiches individuelles d’exposition aux risques et de mettre en place le suivi des compteurs de pénibilité.

Mise en place des compteurs en deux phases

Fiche de compte de pénibilité GMAODix facteurs de risque sont à ce jour prévu dans la comptabilisation de la pénibilité, avec un déploiement en deux phases :

  • dès janvier 2015 : prise en compte du travail de nuit, du travail répétitif, du travail en équipe successives alternantes (travail posté) et les activités exercées en milieu hyperbare (sous-marin, etc.)
  • à partir de 2016 : extension du périmètre aux postures pénibles, à l’exposition aux agents chimiques, aux vibrations mécaniques, au bruit, aux températures extrêmes et à la manutention manuelle de charge.

Chacun de ces risques peuvent dès à présent être estimés et mesurés afin de permettre à une mise en route fluide des compteurs le moment venu.

Découvrez les fonctionnalités de la GMAO Altair Enterprise Contactez-nous pour découvrir comment la GMAO vous aidera à suivre l’exposition aux risque et les compteurs pénibilité des salariés

Conférence The SeaCleaners, par Yvan Burgnon, le 21 septembre 2017 à Lille