Deux solutions à la pointe du marché full web opèrent une union de raison : Teia Solution, une application 3D d’hyper-vision et de pilotage temps réel de l’ensemble des installations connectées d’une infrastructure bâtiment, et la GMAO Altair Enterprise, solution de gestion de maintenance pour l’industrie et le tertiaire. Une offre « en Pack », unissant les deux outils à un prix compétitif, a été conçue pour répondre à la problématique de la gestion des bâtiments dans l’industrie et le tertiaire.

Faire du smart building une réalité pour tous

La gestion entièrement intelligente du bâtiment est une notion qui s’est imposée depuis 50 ans comme une idée du futur, et pourtant la technologie existe déjà, et est de plus en plus accessible. Bernard Decoster, PDG de DSDSystem qui édite la GMAO Altair Enterprise, commente :

« Les bâtiments génèrent une masse de données importante, et c’est d’autant plus vrai qu’ils sont modernes. Aux données statiques (plans, notices, règlements, BIM niveau 1…) s’ajoutent des données dynamiques (consommations, températures, pression, humidité…), un volume de données disponibles et rarement pleinement exploitées. »

Ce volume d’information, suivant un phénomène appelé Big Data, ne fait que s’amplifier avec l’évolution des technologies, des normes et des moyens de communication. Une révolution en marche, mais qui souffre encore de ses défauts de jeunesse, comme l’identifie Manuel Gomes, Directeur Général de Stereograph :

« Aujourd’hui, il y a une vraie course à la data, aux systèmes d’informations et capteurs intelligents pour pouvoir gérer au mieux les bâtiments. Mais on oublie souvent un peu l’opérateur qui se trouve derrière toute cette masse de données. Nous avons développé une plateforme qui permet d’exploiter cette data et de faire abstraction des métiers pour en avoir une vue transversale. »

Du plan 2D au BIM 7D

Les logiciels Teia Solution et Altair Enterprise sont complémentaires. La GMAO de DSDSystem intègre des fonctionnalités de gestion de maintenance, le QHSE (suivi réglementaire), et le field service (SAV). Teia Solution assure, en temps réel, le rôle d’hyperviseur avec une couche 3D Web, mobile, et Hololens, centralisant les informations des différents SI et capteurs, permettant la supervision et le pilotage à distance (vannes, aérations, appareils électriques…).

L’association de ces deux outils permet d’atteindre l’objectif du BIM 7D, à savoir les 3 dimensions de l’espace, plus le temps, les coûts, le développement durable et la durée de vie du bâtiment et de ses équipements.

Un partenariat solide à l’épreuve du terrain

Stereograph et DSDSystem sont partenaires de longue date, les deux outils sont déjà déployés chez des centaines de clients, y compris en tandem sur un nombre croissant de projets.

Bernard Decoster commente : « En plus d’être voisins géographique sur le site d’Euratechnologies, nous partageons la même approche métier. Nous nous adressons toutes deux à la même cible, avec le même objectif d’innovation et une approche fonctionnelle complémentaire. Nous avons travaillé sur cette offre pour répondre à un besoin précis et avons adapté nos outils en conséquence, afin d’obtenir en fin de compte une solution sur-mesure pour la gestion de bâtiment. »

Conférence The SeaCleaners, par Yvan Burgnon, le 21 septembre 2017 à Lille