Les océans sont à l’origine de la vie, mais sont aussi la destination finale de nombreux déchets et polluants. DSD System continue son engagement à défendre le monde marin en devenant Mécène Fondateur du projet The Sea Cleaner, porté par le skipper et aventurier Yvan Bourgnon.

L’engagement de DSD System dans la défense de l’écosystème marin n’est pas une nouveauté : En 2014, la société s’était associé à l’effort de Bloom, qui a obtenu l’interdiction du chalutage au-delà de 800 mètre de profondeur, protégeant ainsi la biodiversité dans les profondeurs océaniques.

Cette année, nous soutenons un autre projet, s’occupant cette fois-ci de la surface des océans : The Sea Cleaner, porté par Yvan Bourgnon, skipper aventurier ayant notamment accompli le premier tour du monde en solitaire sur un voilier non habitable et sans GPS. Son objectif ? Collecter les déchets plastiques avant qu’ils ne dérivent pour aller agrandir les tristements célèbres continents de plastiques.

Le Manta, The Sea Cleaner

Le projet de l’association The Sea Cleaner est inspiré à la fois de l’expérience de la mer d’Yvan Bourgnon et des capacités de filtration développées par certaines espèces marines comme les baleines ou les raies Manta. Le résultat est un voilier, doté d’une rampe de collecte d’une largeur de 72 mètres capable de ramasser et filtrer les déchets plastiques le long des côtes. Il sera doté d’une capacité de stockage de 300 mètres cube de déchets.

Afin de créer un prototype et mener les premiers essais, l’association a mené un projet de crowdfunding (financement participatif) via la plateforme kisskissbankbank, auquel DSDSystem a participé et compte parmi les 30 principaux donateurs. Cette levée de fonds a permis de collecter près de 152000 euros en deux mois, approchant plus que jamais le projet d’une réalité.

Une conférence dans les locaux d’Euratechnologies à Lille

Afin de sensibiliser le public au problème des déchets plastiques déversés dans l’océan, DSDSystem organisera une conférence le 21 septembre 2017 à Lille, en présence d’Yvan Bourgnon, dans les locaux d’Euratechnologies qui abritent l’entreprise.

Si vous êtes intéressés par la manifestation, contactez-nous via evenement@dsdsystem.com.

 

Conférence The SeaCleaners, par Yvan Burgnon, le 21 septembre 2017 à Lille