De nombreuses publications parlent d’IA, Iot, BIM… autant d’acronymes inconnus pour une grande majorité d’entreprises dont les services de maintenance fonctionnent toujours comme au 19ème siècle. Les machines sont réparées uniquement lorsqu’elles tombent en panne il n’y a pas de maintenance préventive, la documentation est inexistante, les équipes de maintenance travaillent à l’expérience sans procédure. Ce fonctionnement est hélas encore appliqué et de nombreuses entreprises n’ont pas saisies l’aspect stratégique d’un service maintenance moderne et qui au lieu d’anticiper les pannes, les subissent.  

Ne parlons pas des stocks de pièces de rechanges : des pièces que l’on stocke pour des machines mises au rebus, des pièces stockées en double référence, pas de véritable gestion des stocks, pas de numérotation, pas de gestion des pièces de sécurité. Une maintenance préventive, quand elle existe, basée sur des fichiers excel non fiables. Des gammes de maintenance papier ou sous format word. 

Conséquence de cela, les budgets de maintenance sont évidemment impossibles à gérer… on dépense en fonction des casses. Les directions financières prévoient de façon empirique les budgets de maintenance sachant qu’en cas de casse importante il faudra investir dans l’urgence.

Les machines obsolètes ne sont pas remplacées car aucun indicateur financier et technique ne peut justifier l’investissement d’une nouvelle machine. Les investissements pourtant indispensables se font donc dans la douleur et ne sont pas anticipés.

Cet état des lieux a pourtant des solutions, mises au point dans les années 90, elles sont aujourd’hui parfaitement au point : les outils de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)  tel que la GMAO ALTAIR ENTERPRISE pour aborder tous les aspects d’un service de maintenance moderne :

  • Inventaire des équipements informatisé
  • Documentation numérisée et disponible sur mobile
  • Gestion des stocks optimisée
  • Maintenance préventive automatisée
  • Application mobile de maintenance
  • Tableaux de bords techniques et financiers
  • Reporting
  • KPI de maintenance

Autant de fonctions qui remettent la maintenance à sa juste place car une industrie sans un service maintenance efficace n’est pas viable à long terme.

Pour plus d’informations sur la GMAO :  www.altair-enterprise.fr