fbpx

Un rapide rappel historique est nécessaire pour comprendre le marché actuel de la GMAO et pourquoi ALTAIR est une brique essentielle vers l’industrie 4.0.

La GMAO qui est apparue dans les années 80 sur de grands sites industriels principalement pétrochimiques. A l’époque pas de progiciels mais des applications spécifiques développés sur des « mainframe » centraux… l’époque préhistorique de la GMAO

Les années 1990 voient l’arrives d’applications de GMAO Client serveur (C/S) et de progiciels de GMAO commercialisés. C’est l’époque des infrastructures imposantes pour supporter les applications C/S afin qu’elles fonctionnent de manière optimale.

Les années 2000 voient apparaitre les premières applications web qui remettent en cause le modèle classique d’achat de licences par un nouveau modèle de consommation qui est le SAAS (software as a service). La GMAO ALTAIR a été développée en 2003 dès son origine dans cette technologie ce qui lui permet d’être encore aujourd’hui en avance sur la plupart des offres concurrentes qui ont un passé C/S difficile à éradiquer complètement.

maintenance industrielel

La GMAO ALTAIR a déjà intégré les technologies industrie 4.0 que sont : IA, IOT et BIM. ALTAIR a noué des partenariats stratégiques avec des sociétés déjà présentes sur les technologies de l’industrie 4.0. Des clients industriels avancent avec nous sur ces différents sujets afin d’aborder la maintenance du futur qui sera intégrée avec de nombreuses applications via la GMAO. La GMAO sera le système nerveux central de la maintenance du futur qui intégrera toutes les données utiles pour une maintenance toujours plus réactives et qui prévoit au lieu de subir.

La GMAO ALTAIR s’adresse aussi bien aux domaines industriels qu’au tertiaire et gère parfaitement les contraintes de maintenance interne et SAV. Cette adaptabilité est gage de qualité et l’évolution constante des technologies de l’information permet d’aborder la maintenance du futur et ses technologies avec sérénité. 

ouvriers industrie