fbpx

L’industrie 4.0, aussi appelée « Industrie du futur » en France, est une nouvelle révolution industrielle largement fondée sur les nouvelles technologies émergentes qui ont la capacité de transformer toute la logique de production et les processus d’affaires actuels, menant à un changement profond dans les organisations. (Danjou et al., 2017)


Parmi ces nouvelles technologies, l’intelligence artificielle s’est imposée comme un choix incontournable dans l’industrie, et tout particulièrement dans les entreprises manufacturières où l’on utilise massivement des dispositifs qui surveillent les opérations. (Aksa, 2021) La maintenance traditionnelle a ses limites. Basée principalement sur le diagnostic après-panne, elle présente beaucoup d’inconvénients qu’on peut résumer dans les points suivants (Bouzidi, 2019) :


● Arrêt de la production pendant une période indéfinie,
● Remplacement inutile de pièces de rechange,
● Coût de maintenance très élevé,
● Dégâts matériels et humains imprévus.


Bouzidi avance qu’il est possible de remédier à ces inconvénients « en passant à un autre type de maintenance qui est la maintenance prédictive. Cette maintenance est basée principalement sur le pronostic qui est l’estimation du temps de fonctionnement avant défaillance d’un équipement ou d’un système. »


D’après les perspectives établies par Atawao Consulting, l’IA peut aider à la planification de la maintenance si elle est couplée à un monitoring (observation continue) des équipements. Elle peut aussi permettre la levée d’alertes en cas de dysfonctionnement. L’utilisation en maintenance prédictive est un souhait exprimé par de nombreuses industries.


Diminution des pertes
En s’appuyant sur un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), il est raisonnable de s’attendre à des gains de temps et d’argent. En effet, la GMAO permet d’optimiser les ressources humaines, d’augmenter la longévité des équipements et de prévenir les pannes, ce qui permet une meilleure disponibilité des outils de production.


Augmentation de la performance
Production standardisée, multiplication des capteurs, tâches répétitives et chronophages : le milieu industriel gagnerait beaucoup en utilisant plus d’IA. Ces technologies intelligentes visent à améliorer la performance de l’entreprise. L’IA surpasse aujourd’hui l’humain sur certaines tâches. De plus, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’effectuer d’autres tâches qu’un humain ne peut traiter seul. L’IA optimise et fiabilise la chaîne de production, et permet notamment de dégager du temps pour les salariés qui peuvent se concentrer sur les tâches à plus haute valeur ajoutée.


Analyse des données
L’intelligence artificielle permet de traiter et d’analyser des données recueillies grâce à des capteurs posés sur les équipements afin d’analyser leur état et ainsi prévenir les risques de pannes. Grâce au logiciel de GMAO, il est possible de surveiller l’état des équipements et prévoir les opérations de maintenance. Dans ce domaine, l’intelligence artificielle pourrait permettre de réduire le nombre de pannes et donc d’accidents et de réduire les surcoûts d’immobilisation induits.


L’encouragement au développement de l’IA dans le secteur industriel représente un intérêt majeur pour la France aujourd’hui. La révolution digitale constitue un puissant levier pour retrouver une compétitivité forte à court terme.

Anna Zanirato