Afin d’optimiser la gestion de maintenance de leurs entrepôts logistiques et de leurs magasins, certains géants de la distribution ont choisi de s’équiper d’une GMAO. C’est le cas de NOCIBE, qui a choisi la GMAO ALTAIR ENTERPRISE pour maximaliser la gestion de la maintenance de leurs entrepôts ainsi que de leurs magasins.
Nocibé est une chaine de distribution spécialisé dans les produits cosmétiques et de parfumerie fondée en 1984 dans le Nord de la France. Solidement implanté en France, Nocibé existe aujourd’hui au travers de 650 magasins et près de 500 instituts de beauté, pour un chiffre d’affaire annuel de 950 millions d’euros.   La chaîne qui revendique quelque 1400 références de produits, dispose de son propre réseau logistique, centralisé autour de l’entrepôt principal situé à Villeneuve-d’Ascq. Cet entrepôt, pierre angulaire de l’organisation du groupe, abrite quelque cinq kilomètres de convoyeurs, ainsi que de nombreux équipements de conditionnement : étiqueteuse, déballeuse, filmeuse, couvercleuse… autant de matériel dont la maintenance doit être menée avec précision.   Le choix de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE. Afin de combler les lacunes de l’existant, optimiser la communication entre les postes et assurer une traçabilité sans faille des opérations, Nocibé Distribution a choisi de se doter d’une solution de GMAO professionnelle. Suite à une présélection de différentes solutions du marché, Altair Enterprise a été présentée, et a été retenue sur la base de l’adéquation des réponses proposées par rapport aux besoins spécifiques de Nocibé.


La présence de fiche de vie des équipements, l’accès à des historiques détaillés et la possibilité de réaliser des comptes-rendus rapides d’intervention depuis la GMAO Altair facilitent grandement la coordination entre les équipes. De plus, la solution nous permet de mettre à disposition du siège un portail de demande d’intervention, dont ils peuvent ensuite suivre la réalisation de façon claire.   Si les applications smartphone étaient un prérequis naturel au vu de la mobilité des effectifs, d’autres critères de choix de la solution ont eu leur importance dans le projet, comme la gestion des stocks ou une gestion avancée des rapports et statistiques.

Les critères de sélection étaient également étendus à la problématique du groupe entier, afin de couvrir les besoins au-delà de l’entrepôt logistique. Le service maintenance de NOCIBE s’occupe de l’entrepôt logistique et du siège, assurant l’entretien et les réparations des équipements de ce centre névralgique du groupe.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact