fbpx

L’organisation des tournées de maintenance de Niveau 1 qui consiste à planifier des tournées régulières de contrôles simples, réglages simple, prise de niveaux, vibration, températures sans nécessité de démontage est un élément déterminant dans la prévenance des pannes.

En effet la plupart des pannes sont dues à une dérive dramatique d’un indicateur qu’il aurait été facile de détecter grâce à l’organisation des tournées de maintenance. Nous prenons souvent l’exemple du niveau de lubrifiant dans un réducteur qui entraine une machine de production. Le niveau d’huile du réducteur n’est pas contrôlé de façon régulière et suivie, suite à une micro fuite d’huile celui-ci se bloque et provoque un arrêt de ligne de production qui entraine une perte sèche pour l’entreprise. Il faudra aussi compter le temps de démontage et de réparation de l’éléments fautif … à conditions d’avoir les pièces de rechanges en stock ! .. Nous pourrions citer de nombreux cas qui illustrent ce propos et tous les professionnels de la maintenance ont été confrontés à ce type de mésaventure.

Pour répondre à ce problème la GMAO ALTAIR ENTERPRISE intègre en standard une fonction de gestion des tournées de maintenance qui se déclenche automatiquement en fonction d’une fréquence déterminée par le service maintenance. Les opérateurs reçoivent périodiquement une liste des points à contrôler et peuvent, grâce à l’application mobile de ALTAIR ENTERPRISE, enregistrer point par point les mesures effectuées (niveaux, contrôle divers). Ces mesures sont instantanément prises en compte dans la GMAO ALTAIR ENTERPRISE, une alerte est générée si une mesure atteint un seuil prédéfini. Un Bon de travail de réparation est ensuite émis afin de corriger la dérive qui est souvent due à un phénomène d’usure (roulement, joint, échauffement..), de corrosion ou de fuite. 

Plus d’informations sur le site www.altair-enterprise.com