fbpx

La pandémie de Covid-19 a provoqué de nombreux bouleversements dans le milieu industriel. Le besoin urgent d’accélérer la transformation digitale, notamment pour permettre le travail à distance, a forcé les entreprises à revoir leurs stratégie de traitement et de stockage des données. En quelques jours, les entreprises ont dû mettre à niveau leur infrastructure existante et équiper leurs employés pour qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales.

Des stratégies s’articulent autour du traitement des données

Bertrand Nachbaur, directeur des Systèmes d’information (DSI) et du Numérique de Dalkia, revient sur l’importance de l’accessibilité des données techniques : « Les data sont au cœur de nos services énergétiques pour accélérer la transition énergétique de nos clients. Le fait d’être orienté plateforme impose que chaque donnée produite soit accessible à tout l’écosystème Dalkia : à savoir les techniciens, la chaîne de management, nos prestataires et, bien sûr, nos clients qui attendent une transparence totale sur les interventions de nos équipes sur leurs installations. En complément de cela, nous devons mettre ces données, à disposition de l’entreprise à des fins de visualisation (dataviz) ou de data science, de connaissances au sens large…»

Pour l’accompagner dans sa transformation digitale, la société Dalkia, filiale d’EDF, a choisi de s’équiper de la GMAO Altair Enterprise.

La transformation de l’industrie est réalisée grâce aux données collectées par des capteurs intelligents qui peuvent ensuite être analysées et utilisées pour la planification de la maintenance. Cependant, le développement des capacités informatiques et cognitives dans la GMAO sont essentielles pour utiliser ces données en temps réel

pour la prise de décision en matière de maintenance. La GMAO Full Web Altair Enterprise relève le défi.

La GMAO, outil clé pour le traitement des données dans l’industrie

Au cœur de la transformation digitale de l’industrie, la sécurité et l’analytique des données ont pris une place très importante. Grâce aux technologies 4.0, un volume conséquent de données transite et doit être analysé correctement pour tirer le meilleur parti possible de cette digitalisation.

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur Altair offre aux entreprises du secteur industriel des solutions de stockage polyvalentes et axées sur la performance, conçues pour la simplicité et l’agilité opérationnelle. Accessible depuis n’importe quel appareil, la GMAO ALTAIR ENTERPRISE est un logiciel 100% web développé en Java, utilisant des technologies OpenSource.

Ce logiciel possède une architecture de stockage distribué moderne et des capacités d’analyse et de stockage des données recueillies. Les informations peuvent ainsi être obtenues en temps réel. Les applications cloud natives des nouvelles GMAO garantissent l’augmentation intensive des performances et du traitement des données techniques.

La GMAO Full Web assure la sécurité des données des entreprises.

Des menaces considérables accompagnent le volume conséquent de données. La GMAO Altair offre une sécurité optimale face aux cyberattaques et limite la perte de données causée par des défaillances de l’infrastructure informatique. Le logiciel GMAO permet de prévenir les panne en s’appuyant sur la maintenance prédictive.

La sécurité des données est devenue un point de discussion crucial, il faut donc anticiper les attaques informatiques et les piratages. Selon l’étude Cyber threat Handbook publiée par Thales, les attaques informatiques augmentent de 20% chaque année. Néanmoins la recrudescence d’attaques en 2020 a marqué une augmentation encore plus importante. De plus, le coût annuel de la cybercriminalité est estimé à 5 000 milliards de dollars par an, soit près de deux fois le PIB de la France.

L’adoption d’un logiciel GMAO permet de protéger les données et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Anna Zanirato