fbpx

Une prise de conscience de la nécessité de réduire la production de gaz à effet de serre a eu lieu dans le secteur industriel depuis le début du siècle.

Le Business & Climate Summit de 2015 montre que, le monde des affaires reconnaît de plus en plus que la décarbonation de la société est compatible avec la croissance économique et le développement humain. La décarbonisation est un défi complexe à relever mais il est prêt à jouer son rôle pour faire face au défi climatique.

La maintenance, un moyen de décarbonisation qui n’affecte pas la production

Les émissions de CO2 générées sont affectées de manière significative par l’état de l’installation de certains équipements essentiels au processus de production. Fixer une limite aux émissions de CO2 représente ainsi une véritable limite à la production. L’importance de les surveiller et de les contrôler est donc évidente.

Dans la plupart des usines de production industrielle, on pense que les émissions de CO2 ne peuvent être réduites qu’en remplaçant les équipements par des unités plus modernes ou plus efficaces et en encourageant les politiques d’économie d’énergie. Cependant, les équipements finissent par se détériorer ou ne fonctionnent plus selon les paramètres pour lesquels ils ont été conçus et, par conséquent, l’efficacité des installations peut s’éloigner de leur rendement nominal. (MESIC 2013)

La GMAO Altair Enterprise assure la disponibilité des équipements en continu en anticipant les opérations de maintenance tout en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce aux technologies 4.0 qui permettent de mettre en place une maintenance prédictive, il est possible de garder un œil sur tout le processus de production et d’assurer le respect des réglementations en vigueur.  La GMAO Altair Enterprise permet de surveiller et de vérifier l’état des installations qui risquent de polluer ou d’émettre des gaz à effet de serre mais aussi d’optimiser les consommations d’énergie.

Adopter une GMAO est un bon moyen de mettre en place des schémas de pannes grâce à des corrélations entre les données (Data Mining), pour pouvoir planifier les maintenances des installations et ainsi éviter de suspendre la production.

En supervisant en continu les installations grâce au logiciel Full Web qui permet d’agir sur les sites à distance, il est ainsi plus aisé d’assurer la gestion du bâtiment et des équipements. Par exemple, le logiciel permet d’assurer le bon entretien des pompes ou de faire attention aux éventuelles fuites de fluides frigorigènes de la climatisation et faire effectuer un contrôle d’étanchéité périodique des équipements contenant des fluides frigorigènes.

Dans un rapport sur les bâtiments bas carbone, le groupe de travail « RBR 2020-2050 » du Plan Bâtiment Durable présente la meilleure utilisation et gestion du bâtiment comme une action permettant d’agir sur l’impact carbone des bâtiments. La mise en place d’outils de suivi des consommations et des émissions de CO2 est nécessaire pour assurer une gestion efficace, ce qui nécessite une maintenance et une exploitation adaptées à la complexité de chaque installation.

Contactez-nous pour plus d’information sur notre GMAO

Anna Zanirato