fbpx

La maintenance régulière des pompes à chaleur devrait bientôt devenir obligatoire. Cette évolution a été annoncée par Alexandre Dozières, de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), qui est intervenu lors de la cinquième journée de la pompe à chaleur, le 10 mars 2020 à Paris.

L’entretien régulier des pompes à chaleur par un professionnel devrait bientôt être obligatoire en France. Une bonne nouvelle pour les professionnels du marché mais aussi pour les propriétaires de ces appareils, toujours plus nombreux.

Depuis un an, les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Si bien que le cap du million de pompes à chaleur commercialisées a été franchi en début d’année 2020.

La vente de ce système de chauffage a principalement été portée par les aides offertes en 2019 pour remplacer les chaudières à fioul. On se souvient notamment de l’opération « coup de pouce chauffage » qui avait permis à de nombreux ménages d’obtenir une pompe à chaleur pour seulement 1 euro. Ces mesures ont permis l’installation de 95.000 appareils en l’espace de 10 mois.

Un entretien de votre pompe à chaleur tous les deux ans

Désormais, les propriétaires de pompe à chaleur devront très certainement se plier à des règles strictes en matière d’entretien. En effet, la maintenance régulière de ces appareils devrait bientôt devenir obligatoire. C’est Alexandre Dozières, de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), qui a évoqué la création d’une nouvelle législation à ce propos lors de la cinquième journée de la pompe à chaleur à Paris, le 10 mars dernier

Concrètement, cette législation instaurerait l’obligation d’effectuer une maintenance de toutes les pompes à chaleur tous les deux ans. « C’est une avancée importante car le nombre de pompes à chaleur installées dépasse aujourd’hui le nombre de chaudières fioul », a expliqué le représentant de l’administration. « Or, les PAC s’entretiennent tout autant que les appareils au fioul. »

Ce discours a été applaudi par les professionnels de la filière qui voient, avec ce texte, s’ouvrir un nouveau marché. Ils avancent aussi que le consommateur y gagnera, dans la mesure où la maintenance préventive est moins onéreuse que l’intervention curative.

Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur air eau ?

Le tarif varie selon plusieurs critères. Il est en moyenne de 150€.

Les différents types de contrat

Il existe généralement 2 types de contrat pour la maintenance de votre pompe à chaleur :

La visite d’entretien annuelle : un technicien interviendra une fois par an pour contrôler votre installation

La visite d’entretien annuelle + le dépannage : ce contrat comprend la vérification annuelle de votre équipement plus le dépannage.

Des aides pour financer votre pompe à chaleur

Si vous souhaitez diminuer votre facture et votre dépendance aux énergies fossiles en achetant une pompe à chaleur, le coût d’une pompe à chaleur et son installation peuvent être allégés par de nombreuses aides : Ma Prime Renov’, le crédit d’impôt…

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référez au site du gouvernement ci-dessous :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Certains sites proposent également des simulateurs d’aides :

https://www.garanka.fr/2020/04/15/simulation-daides-et-primes-denergie-chauffage-calculer-vos-aides-2019/

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-conversion-chaudiere-simulateur-vous-aide-comparer-offres