fbpx

La solution de GMAO ALTAIR ENTERPRISE de DSDSystem permet à l’Université Catholique de Lille (All) de gérer la maintenance de plus de 50 000 de locaux composés de bureaux, restaurants, salles de sport, salles de soins et logements étudiants.

Situé au sein du campus de l’Université Catholique de Lille, « All » accompagne les étudiants dans leur vie quotidienne à travers cinq pôles dédiés à la vie étudiante : la restauration, le logement, la santé, le social et le sport.

Quotidiennement, les services délivrés par « All » participent à faire vivre et encadrer le campus de l’Université Catholique de Lille qui compte plus de 33 000 étudiants chaque année.

LA GMAO POUR GÉRER PLUS DE 1400 LOGEMENTS ÉTUDIANTS

« All » gère la maintenance des résidences universitaires de l’Université Catholique de Lille. Engagée depuis 2020 dans une démarche d’innovation, « All » recherchait une solution de GMAO offrant un périmètre fonctionnel complet. La GMAO ALTAIR ENTERPRISE offre une souplesse de paramétrage importante, elle permet également d’intégrer les différents types de données et d’opérations telles que la maintenance préventive, les fiches de vie des équipements, les états des lieux, la gestion des stocks, et la gestion des pièces détachées.

UN PROJET COLOSSAL À GÉRER AVEC LA GMAO ALTAIR

En amont du projet, l’Association de l’Université Catholique de Lille n’utilisait aucun logiciel de gestion de maintenance et suivait ses interventions de maintenance sur des tableaux Excel. Le campus s’agrandissant, cette gestion est devenue trop lourde. Un logiciel de GMAO est donc devenu indispensable pour piloter l’activité du service maintenance et améliorer la communication avec les équipes et les locataires.

Antoine GAUTIER, Responsable adjoint du service technique, ALL, commente “Le but pour nous, aujourd’hui, est de centraliser les demandes d’intervention venant d’acteurs différents. Qu’ils soient étudiants, salariés ou prestataires. En une année, nous avons eu plus de 10 000 demandes d’intervention, la GMAO nous permet de centraliser toutes les données sur un seul logiciel.”

En terme de communication, l’utilisation du logiciel de gestion de maintenance ALTAIR ENTERPRISE permet de valoriser l’image de marque All auprès de l’équipe de maintenance. Les techniciens de maintenance utilisent l’application ALTAIR Mobile. Réel gain de temps, ils peuvent saisir leurs comptes-rendus en temps réel. La GMAO ALTAIR ENTERPRISE est également disponible hors zone couverte par le Wifi, elle se synchronise automatiquement et permet une remontée des informations instantanément.

DSDSystem complète son offre en proposant un espace locataire qui permet de faire des états des lieux d’entrée et de sortie des logements étudiants. L’espace locataire permet de suivre la demande de l’étudiant en temps réel. L’espace locataire permet de suivre les demandes d’intervention des étudiants, il apporte une plus grande proximité avec le service maintenance. Rassurant pour les parents, il apporte un sentiment de sécurité.

Bernard DECOSTER, PDG de DSDSystem, commente : « Nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration des services techniques de L’Université Catholique de Lille. Cette belle réussite permet de démontrer par l’exemple que la GMAO ALTAIR ENTERPRISE est une application flexible qui peut s’adapter aussi bien au milieu tertiaire qu’au milieu industriel. Je félicite Monsieur GAUTIER pour le succès de la mise en œuvre de la GMAO, car il faut souligner que la GMAO seule n’est rien sans une équipe motivée et compétente pour la mettre en œuvre ».

Pour plus d’information sur notre logiciel, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.dsdsystem.fr/contactez-nous/