fbpx

Depuis le 1er juin 2015, la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite directive Seveso 3, relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, est entrée en vigueur en remplacement de la directive SEVESO 2.

Qu’est-ce qu’un site classé « Seveso » ?

Un site classé SEVESO présente des risques industriels majeurs liés à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses au sein de leurs activités, à l’instar des dépôts pétroliers par exemple. Les mesures de sécurité et les procédures varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité. Les directives SEVESO 3 fixent les obligations auxquelles sont soumises les entreprises dont l’activité est susceptible de provoquer des accidents de grande ampleur.

Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, la France compte 1.312 sites Seveso en 2020, dont 705 en seuil haut.

La GMAO, la solution clé pour anticiper les problèmes

Mise en place d’une maintenance préventive

Dans des sites où les risques de fuites ou d’explosion doivent être minutieusement étudiés, la mise en place et la planification d’une stratégie de maintenance est primordiale. La maintenance préventive permet de renforcer le niveau de sécurité et d’efficacité des équipements industriels.

Afin de réduire drastiquement le facteur humain (oubli, négligence…), il est nécessaire d’automatiser la maintenance.  La GMAO Altair Enterprise est une solution logicielle de planification et de notification permettant d’aider les équipes de maintenance préventive à réaliser leurs tâches. La solution Altair permet d’éviter toute erreur en offrant une documentation claire et compréhensible.

Suivi des directives Seveso et gestion de la maintenance

Cette classification impose des directives strictes, en particulier en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits. Chaque établissement Seveso doit effectuer un recensement régulier des substances ou mélanges dangereux, y compris les déchets, susceptibles d’être présents dans l’établissement (nature, état physique et quantité). La GMAO Altair Enterprise rend intuitif le suivi des directives Seveso en mettant en œuvre des contrôles et des procédures de vérification sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges, conformément au règlement CLP.

Planification de centaines d’opérations de test et de contrôle

Dans la perspective de son second objectif central, Polychim Industrie a également adopté le logiciel GMAO Altair Enterprise de DSDSystem grâce aux fonctionnalités avancées de planification offertes par la solution. Celles-ci ont permis à Polychim Industrie de préparer l’arrêt décennal de maintenance d’un de ses sites de fabrication, qui a eu lieu en 2010. La planification des centaines d’opérations de test et de contrôle qui ont dû être effectuées sur les installations et équipements de la société est gérée directement dans le logiciel GMAO Altair, permettant à Polychim Industrie de définir et d’ajuster l’ordonnancement en fonction des contraintes techniques et opérationnelles.

Cette planification d’opérations ne peut pas être réalisée dans le cadre d’une gestion de la maintenance avec Excel. Une GMAO de nouvelle génération telle que Altair Entreprise est une solution bien plus adaptée : les paramètres de l’application permettent de garantir la conformité aux réglementations du secteur telles que les classements SEVESO pour les risques chimiques.

Les atouts de la GMAO Full Web pour la maintenance des sites Seveso

La connaissance pointue du métier de la maintenance industrielle par les équipes de DSDSystem a permis de mettre au point un logiciel GMAO qui permet de suivre les équipements et les machines en assurant leur opérationnalité ininterrompue. La Raffinerie du Midi, un site classé Seveso a équipé ses sites avec la GMAO Altair Enterprise.  Leurs équipements sont suivis dans la GMAO, et celle-ci assure le respect des directives Seveso en intégrant les équipements dans une mesure de maîtrise des risques.

La GMAO Full Web Altair a été pensée dès le départ pour pouvoir répondre aux besoins évolutifs de la maintenance d’aujourd’hui. Elle offre une traçabilité accrue et un rapprochement des expériences terrain de différents sites qui répond aux besoins de cette mutation.

La GMAO Altair intègre par ailleurs un module de management HSE abouti, qui se couple de façon fluide à la gestion de maintenance, ce qui permet une gestion active de la conformité des équipements et un suivi réactif des évènements HSE, deux notions dont le suivi est fondamental pour tout site de stockage, et surtout pour ceux qui abritent des produits pétroliers ou dangereux.

Anna Zanirato