fbpx

La solution de GMAO ALTAIR ENTERPRISE de DSDSystem permet à Raffinerie du Midi (RM) de gérer les opérations de maintenance sur 15 sites en France.

Raffinerie du Midi (RM), qui est historiquement le premier acteur de la distribution pétrolière en France, représente à ce jour 15 dépôts pétroliers, 11 sociétés, 1,3 millions de m³ de stockage d’hydrocarbures et 12,5 millions de m³ chargés par an, soit le premier acteur français en terme de mise à disposition de produits pétroliers finis.

De par la nature de ses activités, Raffinerie du Midi (RM) répond à un ensemble de normes très strictes, notamment en matière de production, de sécurité et de maintenance industrielle. Les sites sont ainsi classés SEVESO.

LA GMAO POUR UNIFORMISER LES 15 DÉPÔTS PÉTROLIERS

En 2008, Raffinerie du Midi (RM) a lancé une consultation visant à remplacer son système de GMAO. Jusqu’alors, la gestion et le suivi des opérations de maintenance reposaient sur des documents papiers produits et remontés par les différents sites de manière cloisonnée et non-standardisée, ne permettant pas une vue et un pilotage centralisés.

Raffinerie du Midi (RM) recherchait une solution offrant un périmètre fonctionnel complet et une souplesse de paramétrage importante, afin de pouvoir intégrer les différents types de données et d’opérations – maintenance préventive, fiches de vie des équipements, suivi de sécurité, gestion des stocks, gestion des pièces détachées, etc. – de manière progressive dans la GMAO.

Plus de 130 ans d’histoire du raffinage et du stockage d’hydrocarbures géré avec la GMAO ALTAIR

Aujourd’hui dédiée au stockage d’hydrocarbures et à la gestion de dépôts pétroliers, l’activité de Raffinerie du Midi (RM) a largement évolué au cours de plus de 130 ans d’histoire. Grâce à la GMAO ALTAIR ENTERPRISE, Raffinerie du Midi (RM) a pu adopter une politique de sécurité plus forte.

Forte de son expérience, en partenariat avec Dépôts de Pétrole Côtiers depuis les années 1960, l’entreprise développe une activité d’assistance à la gestion administrative et technique. Raffinerie du midi (RM) a adopté une politique de sécurité forte grâce notamment à une politique de maintenance définie via le Plan de Modernisation des Installations Industrielles et à la mise en œuvre de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE.

Ce projet GMAO, à la fois long et au périmètre étendu, a été suivi par les consultants de DSDSystem en gardant un contact fort avec les équipes de terrain et à l’attention portée aux évolutions du besoin métier. Ce sont désormais 15 sites de Raffinerie du Midi (RM) qui sont équipées de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE en architecture Web.

Le partenariat avec Raffinerie du Midi (RM) se poursuit avec la même qualité que lors du premier déploiement, en 2008, et de nouvelles perspectives de déploiement se profilent en fonction de l’évolution de RM.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.dsdsystem.fr/contactez-nous/