Les experts en maintenance ont un rôle clé dans tous les secteurs d’activité. Néanmoins, on observe une pénurie de techniciens de maintenance industrielle en France. Le nombre de postes de techniciens de maintenance non occupés est estimé à plus de 1000 d’après l’ACASS.
L’Industrie 4.0 change le visage de la maintenance. Les fonctionnalités innovantes des GMAO peuvent contribuer à atténuer la réalité de cette pénurie.
Pénurie d’experts : les raisons de ce phénomène
La mission principale du technicien de maintenance industrielle est d’éviter la panne et l’interruption de la production. La maintenance préventive est l’arme idéale pour y arriver. Son rôle est de contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements. En cas de panne, il doit faire preuve de réactivité et d’agilité. Il représente un poste clé dans l’industrie, quel que soit le secteur.
Plusieurs raisons entrent en jeu pour expliquer le manque de techniciens de maintenance sur le marché du travail. En effet, nombre de ces techniciens partent à la retraite et ne sont pas remplacés.
Cependant, le métier de technicien de maintenance n’attirent pas les jeunes candidats. Associé à la pénibilité et à la saleté, ce métier est considéré comme difficile et peu valorisant. La maintenance des machines demande parfois des efforts physiques et peut s’avérer salissante.
Contrer le manque de techniciens de maintenance, le nouvel enjeu des GMAO nouvelle génération
Le milieu de la maintenance industrielle évolue en intégrant les nouvelles innovations qui s’installent dans « l’Usine du Futur », dénomination de l’Industrie 4.0 en France. Les logiciels de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) se développent pour proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Les GMAO nouvelle génération telles que Altair Enterprise intègre une dimension numérique qui apporte une nouvelle pertinence à la profession de technicien de maintenance et pourrait bien être attrayante pour les nouvelles générations.
Maintenance 4.0 : L’attrait de la digitalisation
Avec plus de 200 fonctionnalités intégrées à son logiciel, la GMAO Altair Enterprise dispose de nombreux atouts qui modifient le métier de technicien de maintenance dans son application. En utilisant tout le potentiel des technologies 4.0, le technicien de maintenance peut avoir à l’oeil l’intégralité de l’entreprise et empêcher les pannes et les dysfonctionnements de perturber la production.
Toutes les informations lui sont reléguées en temps réel grâce à des capteurs placés sur les équipements. La GMAO traite les données et permet à l’expert de consulter les résultats depuis n’importe quel endroit grâce à l’application mobile. Le logiciel Altair est une GMAO Full Web qui peut être hébergée sur un cloud, consultable depuis n’importe quel poste.
Grâce à au BIM (Building Information Modelling), tout ce qui se passe dans le bâtiment remonte en temps réel sur une maquette 3D du bâtiment, ce qui permet de le monitorer, de le comprendre, de l’analyser. La GMAO est un outil de supervision et de monitoring qui permet de faire le lien entre ce monde virtuel et le monde réel. La maintenance de demain est une maintenance dynamique et digitalisée.
Une GMAO performante compense le manque de techniciens de maintenance
La crise n’affecte pas que la maintenance industrielle et le SAV : il y a de plus en plus d’équipements à entretenir, de plus en plus de complexité dans les chaînes de production, bâtiments et véhicules. Un rythme que le marché du travail n’arrive pas à suivre… mais des solutions se présentent !
La GMAO Altair Enterprise est une solution performante et innovante qui assure la productivité des entreprises du milieu industriel. En s’appuyant sur le logiciel de GMAO Altair, il est raisonnable de s’attendre à des gains de temps et d’argent. En effet, la GMAO permet d’optimiser les ressources humaines, d’augmenter la longévité des équipements et de prévenir les pannes grâce à la maintenance préventive, ce qui permet une meilleure disponibilité des outils de production.